top of page
  • Photo du rédacteurWIC

AG 2023 de WIC



L'AG de l'association Wimereux Initiatives Citoyennes a eu lieu le samedi 28 janvier 2023 au café Le Réservoir en présence d'une vingtaine d'adhérents. Ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, d'échanger avec les personnes présentes et d'envisager les projets et perspectives pour 2023.



Le CA s'est réuni le 30 janvier et a reconduit le bureau actuel:

  • président: Jacques Boinne

  • vice-président: Philippe Morbidelli

  • trésorier: Emmanuel Fourdinier

  • trésorier adjoint: Eric Jalliffier-Merlon

  • secrétaire: Sylvie Baudelet

  • secrétaires adjointes: Oriane Laifa, Valérie Jalliffier-Merlon


Petit résumé des rapports moral et d'activité. Le CR complet de l'AG sera envoyé à tous les adhérents.


Depuis la création de l’association, l’année 2022 est la première qui ait pu se dérouler « normalement », sans les contraintes liées à la pandémie.

Nous nous sommes efforcés de faire vivre au mieux l’association, tant à travers les structures classiques (bureau, CA), qu’à travers les groupes de travail.

L’association compte 42 membres, les membres actifs représentant environ la moitié des adhérents, ce qui est important mais reste limité si l’on souhaite élargir le champ des projets. De ce fait, nous nous sommes concentrés sur certaines actions et projets (l’appui aux Élus, la Fête de la nature, les boites à livres, l’urbanisme).La communication a pu être développée grâce à la mise en place d’un Blog. Enfin, une rencontre de rentrée a permis un moment de convivialité apprécié de tous



Rapport d’activités

  • Participation de nos Elus à tous les Conseils municipaux et toutes les Commissions municipales. Interventions lors des Conseils municipaux au travers des questions orales

  • Conférence de presse en milieu d’année

  • Réunions de préparation des Conseils Municipaux (CM) avec les Élus (analyse du budget et questions orales entre autres).

  • Rédaction de comptes rendus des premiers CM. Désormais, à la demande de WIC, les comptes rendus officiels incluent les questions orales, ce qui n’était pas le cas jusque-là.

  • Lancement du projet de Référents de quartier. Proposé aux adhérents, ce projet a, à ce jour, permis d’établir une liste de Référents. Une première réunion a eu lieu en octobre.

  • Un tract sur la concertation et la démocratie locale a été diffusé dans toutes les boîtes aux lettres et sur le marché au mois de mars

  • Communication au travers des mails WIC infos et de la création d'un blog ouvert à tous et connecté à notre page Facebook.

  • Fête de la Nature: grand succès pour la 2ème édition. 15 activités, 5 organismes naturalistes partenaires, 330 participants dont 120 élèves.

  • Culture: projet sur la lecture. Participation à la Journée Internationale du Livre, le 23 avril, grâce au dépôt des livres sur les bancs publics, avec signets et bandeaux WIC vantant les mérites de la lecture. Création de boîtes à livres installées chez les habitants le souhaitant. Elles ont été fabriquées collectivement par des adhérents. 7 boites installées dans un premier temps dans différents quartiers et 4 qui vont suivre prochainement.

  • Urbanisme - Mobilité: fil d’information régulier relatif aux permis de construire à Wimereux et aux luttes contre l’excès de résidences secondaires et de locations touristiques au niveau national. Une pétition contre l’urbanisation galopante au profit des résidences touristiques. Une déambulation urbaine pour faire le tour des projets municipaux et discuter de nos propositions

  • Aide aux réfugiés: participation au projet Migraction qui permet d’offrir le gîte et les repas à des réfugiés le temps d’un week-end.

  • Réunions et rencontres: Le Conseil d’Administration a tenu 8 réunions.Une rencontre de rentrée a eu lieu le 17 septembre.

Le rapport d'activités et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité


Perspectives et projets:

o Préparer et animer la 3ème édition de la Fête de la Nature, qui aura lieu du 27 au 29 mai durant le week-end de la Pentecôte

o Installer le second groupe de boîtes à livres. Communiquer à l’aide d’une carte des boîtes à livres dans la ville

o Participer à la Journée mondiale du livre le 23 avril

o Poursuivre l’information sur l’urbanisme et l’action contre l’excès de logements touristiques

o Poursuivre la participation à Migractions

o Développer le projet des Référents de quartier grâce à une réunion trimestrielle et des actions dans les quartiers

o Organiser, par les Elus, une conférence de presse afin de faire le point de la politique municipale à mi-mandat

o Organiser des réunions de réflexion thématiques sur les projets à mettre en œuvre au niveau de la commune

o Lancer une campagne de tracts thématiques

o Augmenter la participation des adhérents aux Conseils Municipaux, afin de voir leur déroulement et soutenir nos élus.

o Créer un groupe de travail Écoles et Petite enfance

o Simplifier la communication aux adhérents

o Organiser une Journée de rentrée en septembre avec un débat et une personnalité invitée

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page