top of page
  • Photo du rédacteurWIC

Exilés en détresse, que peut on faire ?

Beaucoup d'entre nous sont très touchés par la situation des exilés, de plus en plus nombreux sur la Côte d'Opale. Leurs conditions de survie inhumaines à Calais, les naufrages d'embarcations précaires, les familles avec bébés en détresse... il ne se passe de journée sans drames humains.


Beaucoup aussi se demandent comment venir en aide, apporter du soutien, agir concrètement...


Entre autres, 2 actions sur notre territoire méritent d'être connues.


  • l'association OSMOSE 62 porte secours aux exilés ayant "raté" leur départ en bateau et qui se retrouvent souvent trempés, affamés, assoiffés et en très grand désarroi. Leur intention est la plupart du temps de retourner à Calais après leur échec. l'équipe de bénévoles d'Osmose distribue cartes de numéros d'urgence, nourriture et eau ou thé chaud, vêtements secs. C'est parfois plusieurs dizaines d'exilés de toutes nationalités qui sont secourus dans une journée ! L'association a besoin de soutien: humain, matériel, financier. vous pouvez les contacter via leur page Facebook ou helloasso ou ce week end sur les berges de Liane.


  • Le collectif d'hébergement citoyen Migraction59 propose des accueils de week-end aux exilés bloqués en transit et (sur)vivant à Calais dans des conditions indignes. offrir un réconfort, le gite et le couvert le temps d'un week end c'est beaucoup pour eux dans leur parcours tragique. Dans le Boulonnais plusieurs familles accueillent ou conduisent les exilés jusqu'à leur répit. Une rencontre est proposée le mercredi 13 septembre à 18h au LAP de la Ronville pour en discuter.


 

Ces 2 actions font partie du collectif OSE "Opale Solidarités exilés" qui regroupe des actions solidaires. Une collecte de vêtements est organisée régulièrement (dépôt à St Martin dans un garage) + tri une fois par mois avec répartition entre différentes actions solidaires, dont Osmose. On a besoin de bonnes volontés pour trier, ranger....


 







62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page