top of page
  • Photo du rédacteurWIC

MARCHE URBAINE VIRTUELLE / WIMEREUX - ÉPISODE 1

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Depuis sa création l’association WIC s’inquiète de l’urbanisation galopante, de l’augmentation exponentielle des locations de tourisme et des résidences secondaires au détriment d’habitats pour des familles qui ne parviennent plus à se loger tant en location qu’en acquisition propre.

La ville de Wimereux devient une marque et son attractivité de plus en plus forte n’est pas contrecarrée par une action efficace, structurée et pérenne des politiques locaux pour limiter cette expansion de l’immobilier touristique et de résidence secondaire.

Plus aucun quartier de Wimereux n’est épargné par ce phénomène !

La population wimereusienne diminue et vieillit !


Afin d’amorcer une discussion et d’envisager des moyens concrets pour répondre à ces problématiques, une déambulation urbaine virtuelle est proposé par Jacques et Didier. Vous trouverez ci-après un résumé de ces projets et de divers autres points abordés, en cheminant du Sud au Nord, du camping municipal jusqu’au Chemin des Oies.


Cette semaine l'épisode 1 (station 1 à 6!)


1–Le parking Sud

Le projet a été présenté en «Commission municipale» en Septembre 2022 par le Département du Pas-de-Calais. Il n’est pas encore abouti, car des études d’impact environnemental sont encore en cours.

Néanmoins on peut indiquer les informations suivantes:

-Parking végétalisé d’environ200 places(nombre exact non défini à ce jour)

-Une entrée Sud sur la D940, une entrée Nord via la rue de la Libération et une seule sortie, sur la D 940

-Un local sanitaire avec douches

-L’aménagement d’un sentier de randonnée longeant le bois de la «mare Fonséca», passant par le sentier longeant un muret traditionnel récemment réhabilité, jusqu’au chemin d’Honvaut, Le sentier des Maures, qui longe l’Eté Indien, resterait quant à lui à réhabiliter!


2–La navette

Une navette de la CAB fonctionne durant l’été le long de la côte. Dans Wimereux elle va du camping municipal au parking des Allemands.

Sa fréquence est faible –toutes les 45 mn- et est uniquement orientée vers les besoins des touristes. Il conviendrait de mettre en place deux circuits, répondant à la fois aux besoins des touristes et des habitants:

-Sud : depuis le parking Sud, vers le Wimereux

-Nord : du Baston vers la plage

Dans tous les cas la définition des circuits, la fréquence des navettes et les périodes de fonctionnement devraient être définis en concertation avec les habitants et intégré au fonctionnement des réseaux de bus et de trains.


3–Lotissement des Mûriers, à Wimille

Une grande partie de la circulation automobile issue de ce nouveau lotissement situé à Wimille, passera par le passage à niveau situé au bout des rues St Victor et St Maurice. Cela impactera fortement la circulation dans ce quartier de Wimereux.

Des changements de sens de circulation côté Wimereux ont été suspendus en attendant la mesure de cet impact sur la circulation.


4–La Maison Rose, avenue Foch

Cette maison doit être démolie et un immeuble de 12 logements doit être construit sur ce terrain. Cet immeuble sera du même style que «La Belle Époque». A noter qu’il y est prévu plus de place de garage que de logements.

Le permis a été accordé malgré les avis défavorables de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’Architecte Conseil de la ville de Wimereux ,».

Les riverains ont fait une pétition pour s’opposer à cette construction. Des recours ont été portés, mais aucun n’a abouti. Dernière action envisageable: bloquer le début des travaux ... mais l’action sera de courte durée.


5–Le boulevard Alfred Thiriez

Le trottoir côté mer sert de parking à bateaux pour–entre autre–le Centre de Voile. La mairie souhaiterait récupérer cet espace pour y installer à priori des cellules commerciales» et des jeux pour enfants. La Mairie a déjà contacté plusieurs la Station marine pour stocker les bateaux sur leur terrain... mais sans succès!

Cela illustre la priorité mise au commerce touristique par la municipalité, au détriment de tout autre aspect ,sportif ou culturel ...


6–Le Grand Hôtel

Le Grand Hôtel illustre le problème du très fort accroissement des résidences secondaires et des meublés saisonniers à Wimereux : sur 70 logements seuls 10 sont habités à l’année !

Pour plus détails sur la situation à Wimereux et les solutions pour y remédier, voir notre document ci-dessous :


22 11 20 Favoriser le logement pour tous !
.pdf
Download PDF • 1.13MB

115 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page